Préférences motrices : généralités & applicabilités

Si vous êtes soucieux d'atteindre le meilleur niveau possible, vous devez construire votre chemin évolutif en fonction de qui vous êtes... C'est-à-dire ce que vous devez respecter tout en devenant davantage ce que vous pouvez faire

B. Marmoud

9/12/20246 min read

Grâce à des études comme celle de Horst et al. (2019), il est clairement établi qu’il existe des systèmes préférentiels dans le fonctionnement de chaque individu. Ces systèmes préférentiels sont appelés communément dans la littérature : signatures motrices.

Au cours des dernières années, différentes méthodes et approches concernant les préférences motrices ont émergé. Pour ma part, je me suis formé sur celle avec la plus grande expérience empirique et qui me paraissait comme étant la plus cohérente et la plus développée : l’approche ActionTypes® (ATA). C’est donc une description des signatures motrices selon leur approche que je présente ici.

Les préférences motrices selon l’approche ActionTypes®

La vision d'ActionTypes est de créer une référence basée sur l'importance du mouvement naturel pour l'être humain en mettant l'accent sur les meilleures conditions possibles pour permettre l'émergence de l'expression individuelle. Le mouvement naturel constitue l'arrière-plan de l'évolution de l'approche ActionTypes (ATA). Le mouvement est un produit auto-organisé de notre corps, une manière d'explorer activement notre environnement tout en le percevant et en agissant sur lui. La perception et l'action sont les deux faces d'une même pièce.

Un modèle de mouvement naturel est une réponse globale coordonnée du corps qui transforme une intention en une action. C'est une réponse écologique et suit le Principe de Cohérence 1/0 : soit votre intention se transforme pleinement en action, soit vous compensez le manque de synergies et augmentez donc le risque de blessures. C'est économique, efficace et cela implique tout le corps (esprit inclus). Il respecte les contraintes intérieures de la posture naturelle de l'individu.

La diversité fait partie de la richesse naturelle à notre disposition si nous sommes éduqués à la respecter, la valoriser et la cultiver. La diversité est partout autour de nous, de l'herbe sur laquelle nous marchons aux nuages que nous pouvons contempler en nous relaxant. Les êtres humains sont divers parce que l'établissement des différences est l'un des moteurs les plus puissants de notre évolution. Plus nous sommes sur notre planète, plus la diversité apparaîtra automatiquement avec le risque intégré de moins de tolérance et donc de plus de violence. Si la nature a le talent de reproduire les gènes, ce n'est pas pour faire la même chose encore et encore mais pour créer des différences originales et précieuses comme des idées créatives. ActionTypes étudie cette guerre pacifique entre les contraintes et les libertés dont sont composés les êtres humains. Sur la base de leurs expériences dans les domaines du sport de haut niveau et du coaching, ils ont développé cette approche grâce à un postulat de base : respecter ce qui est pour réaliser toute performance. « Ce qui est » est la réalité à partir de laquelle il faut partir.

Ils appellent cela une approche du mouvement naturel (AMN). Physiquement, nous partageons beaucoup de choses basées sur notre anatomie innée et génétiquement transmise. Lorsqu'il s'agit de coordonner tous les éléments dont nous sommes faits, les choses commencent à diverger en raison des possibilités intégrées dans notre corps. Notre système nerveux possède d'énormes capacités de communication interne : 95% du nombre total de connexions entre nos neurones ne sont pas directement liés au monde extérieur dans lequel nous vivons ! Les 5% restants, composés de cellules sensibles, effectueront leur travail en surveillant chaque changement dans notre environnement mais le reste doit enfin être capable d'interpréter les informations entrantes avec un objectif majeur : survivre.

Ce que les fondateurs de l’approche ActionTypes®, Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz, ont découvert dans les années 1990, c'est que la façon dont notre corps s'organise contre la gravité, pour dire simplement, la façon dont nous grandissons, détermine réciproquement comment nous construisons nos pensées et comment nous anticipons chaque geste que nous allons faire. Le Corps et l'Esprit sont les deux points d'entrée différents d'un même tunnel : regardez de chaque côté et vous pourrez sentir et voir l'autre. Votre cerveau n'est pas au-dessus de votre corps, il est à l'intérieur, il en fait partie ! Le dialogue physiologique intérieur et perpétuel que nous menons tous en interne crée suffisamment de différences, mais aussi de cohérences, pour que nous soyons tous uniques.

Néanmoins, nous pouvons regrouper et étudier les besoins des personnes qui partagent une structure de dialogue interne similaire. La plupart du temps, ces personnes apparaîtront très différentes les unes des autres malgré certains besoins communs car elles sont véritablement différentes : élevées dans un autre contexte, avec des valeurs et des croyances différentes, avec une variété d'influences externes différentes qui peuvent avoir un impact profond sur la façon dont ils se comportent et pensent.

L'un des besoins que nous observons et étudions particulièrement est la manière dont ces personnes se déplacent. Le mouvement est la principale raison de notre cerveau. Le mouvement est fondamental et joue un rôle clé car il est l'une des sources majeures de confiance en soi dans notre vie. Il est basé sur des modèles hérités de millions d'années d'évolution qui nous permettent de nous déplacer sans nécessairement penser à comment nous le faisons réellement. Si la motricité a la capacité de libérer notre esprit, à l'inverse notre esprit a la capacité de corrompre nos talents dans le domaine du Mouvement Naturel. Cela se produit lorsque vous ne laissez pas votre intelligence corporelle effectuer le travail pour lequel elle était initialement destinée.

Leur travail tend à dire que si nous respectons et entretenons ces besoins de base individuels dans le domaine de la motricité, tout sera accompli avec plus de facilité et de joie. Par conséquent, la personne sera plus ouverte et libre de créer son style unique. Le sens de soi sera de plus en plus accompli au fil du temps.

Au cours des deux dernières décennies, l'approche ActionTypes (ATA) s’est mise à la recherche d'un effet global dans les interactions entre les personnes : développer la confiance en soi et le respect de soi avec une volonté de s'exprimer de manière constructive et unique. Avec une telle mission il est, selon cette approche, possible pour plus de personnes de partager le même « Vaisseau » sans forcément marcher sur les autres. Le défi sera que vous devez être reconnu et reconnu pour qui vous êtes vraiment, avant de juger ainsi que d'être jugé sur la façon dont vous faites les choses. Malgré toute la conformité environnante qui va créer une pression sur vous, soyez conscient que vous ferez TOUJOURS les choses à votre manière et cela signifie différemment des autres. Même si le résultat est fondamentalement comparable, la façon dont vous y parvenez est la vôtre et celle de personne d'autre.

Si nous apprenons à faire confiance à nos mouvements naturels, alors notre corps est prêt à nous guider dans le domaine des modèles de coordination émergents. Ils ont évolué pour réussir. Ils sont le produit global de l'équilibre et du timing. Celles-ci ont été et sont toujours créées lors de l'intégration de nos contraintes intérieures (corps et ses modèles de préférences) ainsi que des contraintes que la situation extérieure (contexte) met sur nos épaules. Les émergences de schémas sont rendues possibles lorsque toutes les informations disponibles sont qualitativement intégrées par notre système nerveux pour former le « moment présent » que nous vivons tout en aidant du même coup le prochain à anticiper.

Le sous-produit de laisser s'épanouir notre intelligence corporelle est que nous pouvons réduire considérablement le risque de blessures. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, tout mouvement était et sera toujours une conséquence unique des interactions entre notre contexte intérieur (notre corps) et le contexte extérieur (notre environnement), une solution unique (un mouvement réalisé plusieurs fois ne sera jamais identique).

D'ailleurs, ce qu’il est possible de plus ou moins reproduire, ce sont les conditions extérieures à partir desquelles ce mouvement s'est exprimé. Même s'il repose sur des éléments innés, notre monde intérieur est un système en perpétuelle évolution dont le but est d'augmenter la qualité de sa projection et par conséquent, sa capacité à construire en anticipant l'avenir.

Si vous êtes soucieux d'atteindre le meilleur niveau possible, vous devez construire votre chemin évolutif en fonction de qui vous êtes... C'est-à-dire ce que vous devez respecter tout en devenant davantage ce que vous pouvez faire. L'approche ActionTypes vous donne les outils pour évaluer ce que vous devez respecter et cultiver. Il ne suffit pas de suivre n'importe quel modèle ! Impossible d'atteindre n'importe quel sommet simplement en faisant quelque chose qui a déjà été fait... Chacun de nous est « damné » de suivre sa propre route, son propre destin. Même s'il y a des traits communs, votre chemin est et sera toujours unique.

Suivez-nous