DOSSIER TECHNIQUE : La mobilité, définition et mise en pratique.
La mobilité est une compétence représentant les degrés de liberté de mouvement des segments mobiles du corps.
DOSSIER TECHNIQUE
9/26/20242 min read
Définition :
La mobilité est caractérisée par deux caractéristiques. La première est la « Flexibility » d’une articulation. Celle-ci est définie par la quantité de degré de liberté d’une articulation réalisée de manière passive. Cette amplitude articulaire est donc guidée par une force extérieure. Cette dimension «Flexibility» de la mobilité n’améliore ni l’efficience, ni l’efficacité du mouvement car elle représente des positions articulaires que le système nerveux n’est pas capable de contrôler.
La seconde caractéristique composant la mobilité articulaire est le « Control » que je nomme également motricité. Cette caractéristique est interdépendante avec la « Flexibility » car elle représente l’ensemble des degrés de liberté réalisable par une articulation sous le contrôle du système nerveux central et/ou périphérique.
Le développement de la mobilité englobe donc l’amélioration de la « Flexibility » simultanément au « Control ». L’objectif de ce travail est d’apprendre au système nerveux à contrôler une nouvelle angulation acquise. Contrôler une nouvelle angulation articulaire ouvre la porte de nouvelles habilités comme produire davantage de puissance, de force ou de coordination sur ces amplitudes. Le développement de la motricité représente le travail de fond lors du développement des schémas moteurs (patterns).
La "Stability", donc la stabilité articulaire est la troisième caractéristique de la mobilité. Elle joue un rôle majeur dans le mouvement car, celle-ci repose sur une alternance mobilité/stabilité afin d’être le plus efficient possible. La stabilité représente la capacité de contrôle d’un segment du corps soumis à une tension qui entraine une production de force en résistance à une action, un mouvement. Une bonne stabilité résulte de deux niveaux de contrôle : statique où l’articulation est contrôlée de manière isométrique face aux pressions multidirectionnelles ; dynamique qui contrôle le bon positionnement et l’intégrité de l’articulation en mouvement, dans une direction particulière, dans un ou plusieurs plans, en résistance à une force exercée dans une autre direction.
La mobilité est une compétence représentant les degrés de liberté de mouvement des segments mobiles du corps. Elle requiert d’une part de l’articulation, une action musculaire adéquate. D’autre part de cette articulation, elle requiert la souplesse nécessaire afin que le mouvement produit soit efficient grâce à l’action de l’articulation.
Cet article vous intéresse, prenez contact avec nous ci-dessous pour recevoir le dossier technique complet sur ce sujet !
Suivez-nous
Accompagnements personnalisés
Préparation sur mesure de vos objectifs sportifs.
contact
Inscrivez-vous À la newsletter
info@b-motion.fr
© 2024. All rights reserved.